Interview de M. Gning Président de l'ADBS deThiès au Sénégal

Publié le 15 août 2015

C'est avec plaisir que nous publions cette ITW du premier Président de la jeune association ADBS THIES créée pour fédérer les bonnes volontés visant à faire progresser les dons du sang à Thiès et dans les environs. L'ADSB ENTZHEIM lui apporte son fraternel soutien et lui souhaite longue vie pour le bien des malades ayant besoin de sang.

Interview de M. Gning Président de l'ADBS deThiès au Sénégal

Q 1 : Vous êtes le Président de l’ADBS/Thiès. Tout d’abord, pouvez-vous vous  présenter à nos internautes ?

Je m’appelle Mame Mbissane Gning et Président de l’Association des Donneurs Bénévoles de Sang /Thiès dont le sigle est ADBS. J’ai été porté à la tête de l’association suite à sa création début 2015. Dans la vie, je suis représentant commercial d’une brasserie.

Q 2 : C’est  quoi l’ADBS ?

Comme son nom l’indique, c’est une Association de Donneurs Bénévoles de Sang basée à Thiès (une grande ville du Sénégal). Une structure associative à but non-lucratif regroupant des personnes qui s’engagent volontairement à promouvoir le don de sang dans la ville de Thiès. Nous venons en aide aux accidentés, aux  malades anémiés, aux femmes en couche, aux  hémophiles...Bref, à tous  nos frères et sœurs qui ont besoin de ce liquide vital pour survivre.

Q 3 : Pouvez-vous nous parler de vos activités ?

ADBS/Thiès a comme principales activités : l’organisation  de séances de collecte de sang dans des écoles, auprès d’associations, l’organisation de journées d’information sur le don de sang, le recrutement et la fidélisation des donneurs de sang. L’ADBS développe un partenariat avec toutes les structures  étatiques comme non-étatiques qui permettent l’atteinte des objectifs de l’Association. Le principal est de participer à la fourniture de sang aux  hôpitaux de Thiès face à des situations récurrentes de déficit.

Q 4 : Quelles sont les perspectives d’action pour votre Association ?

Nous envisageons d’organiser des journées d’échange-rencontre avec toutes les populations de la ville de Thiès, de créer  un site-web, de trouver des sponsors et mécènes pour la dotation de certaines structures sanitaires en équipement moderne de prélèvement et de conservation sécurisée  du sang. Nous prévoyons également des cérémonies de remises de diplômes aux personnes les plus fidèles en matière de don de sang.

Q 5 : Un dernier mot ?

Notre Association, qui a un encrage communautaire, en appelle à l’adhésion et à la participation de toutes les couches de la population : Le Don de Sang doit être l’affaire de tous.

Par ma voix, l’ADBS de Thiès adresse ses vifs remerciements à tous ses partenaires, aux pouvoirs publics, aux donneurs bénévoles, à son partenaire stratégique l’Association pour le Don de Sang Bénévole d’Entzheim en France et à tous les membres qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de notre mission humanitaire commune.